Hochbau 21 BSC-Areal

Ort:
Freienstein

Trockenbau:
SA.MA GmbH, Mönchaltdorf

Architektur:
moos.giuliani.herrmann.architekten., Uster/Diessenhofen

Un projet de changement d’affectation à Freienstein remporte le Trophée d’or 2016

Jadis une grande filature, aujourd’hui des espaces généreux consacrés à l’habitat: l’immeuble «Hochbau 21», situé sur la «Blumer-Areal» dans la commune zurichoise de Freienstein, est un modèle de reconversion soigneuse d’un bâtiment historique. Le projet des sociétés SA.MA GmbH de Mönchaltdorf (construction à sec) et moos.giuliani.herrmann.architekten. de Uster/Diessenhofen a bien mérité le prix que les neuf membres du jury lui ont remis après deux jours de présentations et de délibérations.

L’ancienne filature Blumer a mis fin à ses activités en 1990, et se concentre désormais sur le développement et la location des propriétés de la société. L’immeuble «Hochbau 21», un bâtiment de près de 180 ans classé monument historique et qui était consacré à la production, est l’un des nombreux projets de reconversion planifiés sur ce terrain de 50’000 m2. Aujourd’hui, il abrite 21 appartements en loft sur deux étages, cinq bureaux en loft et 13 ateliers ou salles de loisirs.

Le jury a honoré l’intervention circonspecte et mûrement réfléchie dans le bâtiment historique, ainsi que l’utilisation habile des systèmes de construction à sec en plâtre. La solution choisie a permis de laisser visible la structure porteuse en bois existante et de cacher la nouvelle structure porteuse secondaire. La transformation part d’une grande échelle pour se concentrer sur une petite échelle. Elle a pu se faire grâce à des voies de desserte intelligentes et au rassemblement de toutes les installations dans une zone verticale centrale. Cette solution a permis de gagner un maximum de surface utile, tout en offrant une certaine flexibilité dans la structuration du plan d’ensemble. La construction légère a permis de concilier harmonieusement l’ancien et le nouveau. L’isolation acoustique atteint ici des valeurs supérieures à la moyenne et le confort d’habitation est augmenté.