RIGIPS TROPHY

LE CONCOURS SUISSE POUR LA CONSTRUCTION À SEC ET L’ARCHITECTURE

10ème Saint-Gobain Gypsum International Trophy

Le vainqueur du Trophy suisse convainc aussi au concours international

Le projet de changement d’affectation «Hochbau 21» situé sur la Blumer-Areal dans la commune zurichoise de Freienstein a affronté le 3 juin 2016, dans le cadre du 10ème Saint-Gobain Gypsum International Trophy, près de 90 projets du monde entier dans le but d’obtenir l’un des prix tant convoités – et a remporté la distinction dans la catégorie «Construction résidentielle»!

Construit avec créativité – célébré avec style.

Depuis près de deux décennies, Rigips décerne des prix tous les deux ans pour récompenser des prestations artisanales excellentes, des idées d’aménagement créatives et des concepts mis en œuvre de façon convaincante dans la construction à sec en plâtre en Suisse.

Le 26 février 2016, nous avons eu le plaisir de remettre leurs Trophées aux heureux gagnants lors de la grande soirée de gala à l’hôtel The Dolder Grand à Zurich. Nous félicitons les primés et nous remercions tous les participants au Trophy Rigips de cette année.

Le Trophy Rigips, qui est maintenant le neuvième du genre, a toujours contribué à montrer aux participants, au jury et aux invités à la cérémonie de remise des prix à quel point la construction à sec en plâtre est diversifiée et performante. De nouvelles applications et solutions spécifiques aux objets – qui se concentrent sur les aspects esthétiques, économiques et/ou en matière de physique du bâtiment – s’offrent désormais grâce au recours toujours plus intensif des planificateurs et des plâtriers à ces systèmes, mais aussi grâce au développement continu des systèmes eux-mêmes.

Visitez donc les galeries de photos pour vous faire une idée de cet événement stylé et de la cérémonie de remise des prix!

 

La soirée de gala



Le tapis rouge



Les gagnants

Quand la créativité et le savoir-faire sont récompensés.

Les gagnants du Trophy 2016.

21 objets nominés ont été évalués par un illustre jury spécialisé selon les critères des différentes catégories du concours.

Prix principal en or, en argent et en bronze.

Sont primés des objets qui se distinguent, au­delà des catégories, par leurs performances générales en termes de design, d’architecture et de technique artisanale – et au niveau de la matérialisation et de la perception haptique. C’est l’objet «Hochbau 21» situé sur la «BSC-Areal» à Freienstein du constructeur à sec SA.MA GmbH de Mönchaltdorf et des architectes moos.giuliani.herrmann.architekten. de Uster/Diessenhofen qui a remporté le Trophée d’or. Il représentera la Suisse au Trophy international 2016 à Prague, où il se mesurera aux gagnants de la quarantaine de concours nationaux organisés dans le monde entier.

Gagnant
Trophée d’or
2016

Gagnant
Trophée d’argent 2016

Gagnant
Trophée de bronze 2016

Prix des catégories spéciales.

Outre les prix principaux, des objets ont été distingués selon trois catégories spéciales. C’est ici que vous pouvez savoir qui a remporté quel prix.

Gagnant du prix spécial Bâtiment d’exploitation 2016

Ce qui était recherché ici, c’était un objet qui mette en œuvre des concepts particulièrement efficaces et effectifs en termes d’exploitation, de dimensions, d’isolation phonique et de protection incendie. L’optimisation des processus de construction et de la logistique du chantier, l’utilisation pertinente d’éléments préfabriqués ainsi que l’harmonie entre l’aménagement de l’espace et la construction choisie étaient également des aspects importants.

Gagnant du prix spécial Construction résidentielle 2016

Ce prix a été décerné à un objet de construction résidentielle dont la flexibilité optimale, en conformité avec la structure du bâtiment, permet une vie collective et sociale orientée vers l’avenir dans un environnement urbain, et offre donc des répercussions positives durables sur les investissements. Les éléments qui ont été évalués sont les libertés dans le processus de planification, les concepts de construction porteuse, de desserte, de protection incendie et d’espace, ainsi que la qualité spatiale ou d’agencement des unités du bâtiment en tant que concepts d’habitat individuels adaptés à différents modèles de vie. La possibilité de changement d’affectation du bâtiment, la possibilité de recycler les éléments et des interventions réduites au strict nécessaire lors des travaux de modification et de transformation du bâtiment étaient également des critères importants.

Gagnant du prix spécial Innovation 2016

Ce prix spécial a été attribué à un objet qui ose emprunter des voies radicalement nouvelles et inconnues jusqu’ici. De tels projets se distinguent par exemple par des solutions dépassant les frontières entre les corps de métier, des combinaisons créatives et inhabituelles de matériaux standard ou par de nouvelles méthodes de mise en œuvre. Bien entendu, la qualité élevée de la mise en œuvre ainsi que le respect des exigences et le design avaient également une grande importance.

Prix du public 2016

Lors de la soirée de gala du Trophy, les invités ont sélectionné leur objet préféré parmi tous ceux qui ont été soumis, et lui ont décerné le Prix du public.

Quand des prestations excellentes sont prises en considération.

Les nominés

Il n’a malheureusement pas été possible de décerner un prix à tous les participants. Un simple coup d’œil aux objets nominés montre bien que le jury spécialisé avait l’embarras du choix, au vu de la qualité élevée des projets soumis.

Bâtiment d’exploitation

Construction résidentielle

Innovation