TROPHY 2016

Le concours suisse pour la construction à sec et l’architecture.

La décision approche.

Depuis près de deux décennies, Rigips décerne des prix tous les deux ans pour récompenser des prestations excellentes dans la construction à sec en Suisse. Les artisans et les architectes de toute la Suisse s’affrontent pour décrocher les prix du renommé Trophy Rigips, pour l’édition 2016 également, avec des prestations innovantes, convaincantes et excellentes sur le plan artisanal.

 

Quand la construction à sec est gagnante.

21 objets sur la ligne d’arrivée. Les nominés.

Le jury spécialisé récompensera des objets aux prestations artisanales exceptionnelles, avec des idées d’aménagement créatives ou un savoir-faire en matière d’acoustique et de protection incendie mis en œuvre de façon convaincante. Vous pouvez vous faire ici une première idée: Découvrez ici les objets qui sont nominés.

Quand l’aménagement, l’artisanat et la fonctionnalité savent convaincre.

Les catégories et les exigences.

Voici ce qui se passera le 26 février 2016: Les gagnants seront annoncés et récompensés dans le cadre d’un gala fastueux.

Prix principal en or, en argent et en bronze.

Nous primons les immeubles qui sortent du lot tant du point de vue de la conception, de l’architecture et de l’artisanat que de la matérialisation et de l’haptique.

 

Rigips Tropy Gold small Rigips Tropy Silber smallRigips Tropy Bronze small

 

Les constructeurs de l’objet qui remportera le trophée d’or représenteront la Suisse au 10ème Trophy international 2016 à Prague. Ils pourront s’y mesurer aux vainqueurs des près de 40 concours régionaux organisés dans le monde entier.

Prix spécial Bâtiment d’exploitation.

Ce prix est décerné à un objet qui met en œuvre des concepts particulièrement efficaces et effectifs en termes d’exploitation, de dimensions, d’isolation phonique et de protection incendie. L’optimisation des processus de construction et de la logistique du chantier, l’utilisation pertinente d’éléments préfabriqués ainsi que l’harmonie entre l’aménagement de l’espace et la construction choisie sont également des aspects importants.

Rigips Tropy Spezialpreis

Prix spécial Construction résidentielle.

Ce prix est décerné à un objet de construction résidentielle dont la flexibilité optimale, en conformité avec la structure du bâtiment, présente des répercussions positives sur les investissements d’une part, et sur une vie collective et sociale orientée vers l’avenir dans un environnement urbain d’autre part. Sont évalués les libertés dans le processus de planification, le concept de construction porteuse, de mise en valeur, de protection incendie et d’espace, ainsi que la qualité spatiale ou d’agencement des unités du bâtiment comme concepts d’habitat individuels adaptés à différents modèles de vie. La possibilité de changement d’affectation du bâtiment, la possibilité de recycler les éléments et des interventions réduites au strict nécessaire lors des travaux de modification et de transformation du bâtiment sont également des critères importants.

Rigips Tropy Spezialpreis

Prix spécial Innovation.

Ce prix spécial est attribué à un objet qui ose emprunter des voies radicalement nouvelles et inconnues jusqu’ici. De tels projets se distinguent par exemple par des solutions dépassant les frontières entre les corps de métier, des combinaisons créatives et inhabituelles de matériaux standard ou par de nouvelles méthodes de mise en œuvre. Bien entendu, la haute qualité de la mise en œuvre ainsi que le respect des exigences et le design ont également une grande importance.

Rigips Tropy Spezialpreis

Prix du Public.

Lors du Trophy-Gala, les invités sélectionnent leur objet préféré parmi tous ceux qui ont été soumis, et lui décernent le prix du public.

Quand les experts jugent les professionnels.

Un illustre jury spécialisé.

Les objets nominés sont analysés, jugés et distingués selon leur catégorie respective par des experts avertis en construction à sec et en architecture. Ils ont ainsi la mission de distinguer le particulier de l’habituel et de récompenser de nouvelles solutions.

André Buache

Président FREPP,
Corcelles-p/Payerne

Christian Zimmermann

Architecte dipl. EPF/SIA/BSA,
Zimmermann Architekten Aarau AG,
Aarau

Max Kistler

Membre du Comité central de l’ASEPP,
Max Schweizer AG,
Zurich

Claudio Muscianesi

Maître plâtrier,
Verbier

Jürgen Bumann

Maître plâtrier et peintre dipl. féd.,
Saas Fee

Roland Merz

Rédacteur en chef de Modulor,
Urdorf

René Correvon

Président d’honneur FREPP,
Gimel

Martin Schneider

Architecte dipl. EPF/SIA,
Stoffel Schneider Architekten AG,
Zurich

Marcel Koller

Directeur Vente & Communication
Rigips SA,
Mägenwil